Plein ecran

Vu du Burkina Faso – Vive la France, “sixième équipe africaine” du Mondial ! (MàJ vidéo AJ+)

06/07

06/07/2018



Après que “la France a mangé l’Argentine, illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial, […] on peut affirmer avec un brin d’ironie, mais non sans légitime fierté, que la France ‘africaine’ a vengé l’Afrique [l’Argentine avait sorti le Nigeria]…”, estime Aujourd’hui au Faso.

Le quotidien burkinabé a fait les comptes :

Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb.”

Résultat, “l’Afrique est encore en compétition dans cette Coupe du monde russe via ses fils”.
(…)

Autre journal de Ouagadougou, Le Pays juge également (…)
« La France est d’ailleurs l’équipe du Mondial “qui compte le plus grand nombre de joueurs d’origine étrangère », rappelle le titre ouagalais.

“Cette qualification des Bleus vient rappeler que la coloration ‘black, blanc et beur’ n’est pas mauvaise en ce sens qu’elle peut apporter beaucoup à la France. Qui n’a pas encore en mémoire le sacre de la France lors de la Coupe du monde 1998 ?” demande l’éditorialiste.

« Autant d’exploits et de bonheur qui doivent appeler l’extrême droite française à plus d’humilité, de sagesse, parce qu’on n’est jamais fort tout seul. »

Et le journal burkinabé d’enfoncer le clou :

Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement et sera encore plus demain dans ce Mondial.”

Courrier International

Benoît Hamon : "La citoyenneté d'un Noir vaut-elle autant que celle d’un Blanc en France?"
Donald Trump lance une guerre commerciale contre la Chine

Commentaires

Accueil
Menu
X