Plein ecran

La haine anti-LGBT, plus virulente en Outre-mer que dans l’Hexagone, pourrait s’expliquer par « le poids de la colonisation »

20/06

Un jeune homosexuel torturé en Guadeloupe, un autre jeune rejeté par sa famille à Mayotte, une femme licenciée pour avoir été vue embrassant sa compagne à La Réunion: dans les Outre-mer, la haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est « plus virulente » que dans l’Hexagone.
Un rapport des députés Laurence Vanceneubrock-Mialon (Allier), Raphaël Gérard (Charente-maritime) et Gabriel Serville (Guyane), fait le constat dans les Outre-mer « d’une haine anti-LGBT plus marquée » et « d’un rejet latent », renforcés par « le poids de la famille, de la religion, des préjugées sexistes et de l’insularité », dans des territoires où « l’anonymat n’existe pas » et où « la loi du silence domine ».
(…)
Il fait état de « multiples actes de violence en direction des personnes homosexuelles », comme l’agression d’un jeune Guadeloupéen séquestré puis torturé pendant plusieurs jours en janvier 2016 par un groupe de jeunes à l’aide d’un fer à repasser.
(…)
Les rapporteurs notent aussi « des violences intrafamiliales répandues » (rupture des liens de filiation, interdits d’exprimer son homosexualité, menaces de mort), avec une violence homophobe « culturellement admise » liée au poids de l’honneur, et « de fréquentes expulsions du domicile familial », comme pour ce jeune Antillais, « expulsé par son père sous la menace d’un coutelas », ou ce Mahorais rejeté par les siens pour avoir embrassé son petit ami.
(…)
Pour Laurence Vanceneubrock-Mialon, « le poids de la colonisation » peut expliquer cette haine. « Les sociétés pré-coloniales était (sic) plus ouvertes », mais la colonisation et l’évangélisation ont « systématisé l’homophobie dans les sociétés ultramarines ».
(…)

L’Express

Thierry Froger, nouvel entraîneur de l'USM Alger: «L’Algérie fait partie de la France»
Nadine Morano sur les migrants : «Les villages se cotisent pour leur payer le voyage pour qu'ils puissent ensuite leur envoyer de l'argent» (vidéos)

Commentaires

Accueil
Menu
X