Plein ecran

Royaume-Uni : le terrorisme d’extrême droite, une « menace grandissante » selon le ministre de l’Intérieur Sajid Javid

18/06

AFP

Dans un pays touché par cinq attentats en 2017, ayant fait 36 morts, « la menace la plus importante vient du terrorisme islamiste », a déclaré le ministre de l’Intérieur Sajid Javid début juin. Mais « le terrorisme d’extrême droite constitue aussi une menace grandissante », a-t-il ajouté, en annonçant une nouvelle stratégie anti-terroriste.
(…)
Trois des cinq « prêcheurs de haine » les plus suivis dans le monde sont britanniques, cumulant chacun plus d’un million d’abonnés sur différents réseaux sociaux, relève l’organisation anti-racisme Hope Not Hate. Il s’agit de Stephen Lennon, connu sous le nom de Tommy Robinson, fondateur de l’English Defense League, qu’il a quittée en 2013, de Paul Joseph Watson, un jeune Anglais dont les vidéos font des centaines de milliers de vues et de Katie Hopkins, qui avait scandalisé l’opinion en traitant les migrants de « cafards » dans les colonnes du tabloïd The Sun.

Pour Hope Not Hate, « les autorités ne parviennent pas à prendre la mesure et à s’attaquer à cette menace d’extrême droite en ligne croissante et à la haine anti-musulmans en général ».

Le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), organisation représentative des musulmans britanniques, a aussi dénoncé un climat islamophobe, couvant au sein même du Parti conservateur au pouvoir.

(…)
Les autorités promettent vouloir agir en amont, en repérant des jeunes sensibles à cette propagande, et en développant des « discours alternatifs » à ceux des extrémistes, qu’ils viennent de l’islam radical ou de l’extrême droite.

Le Point

Canada : un rappeur d'origine algérienne "glorifiant la criminalité" menacé d'être expulsé du pays
Se baigner dans la Seine en 2024 : la promesse à 1 milliard d'euros d'Anne Hidalgo

Commentaires

Accueil
Menu
X