Plein ecran

Aquarius : l’Espagne annonce que la France va bien accueillir des migrants du navire (MàJ)

Juin
2018

MIGRANTS – L’Espagne a annoncé ce samedi 16 juin qu’elle acceptait l’offre de la France d’accueillir des migrants de l’Aquarius, après l’examen de leur situation en Espagne, où le navire doit accoster dimanche.

« Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l’accueil des migrants de l’Aquarius », a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

L’Aquarius et les deux navires transportant les 630 migrants sauvés il y a une semaine au large de la Libye naviguent actuellement dans les eaux espagnoles et sont attendus au port espagnol de Valence dimanche.

(…) Huff Post


(15/06/2018)

La France a proposé à Madrid d’accueillir en France des passagers de l’Aquarius après examen de leur situation par les autorités françaises en Espagne, annonce ce jeudi le ministère des Affaires étrangères.(…)

« Il a confirmé que les autorités françaises étaient prêtes à apporter leur soutien à l’Espagne en accueillant en France des passagers de l’Aquarius qui répondraient aux critères du droit d’asile, après examen en Espagne de leur situation par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) », ajoute la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué. « Cette proposition a été accueillie favorablement par l’Espagne », précise-t-elle. (…)

Entre Corse et Sardaigne, l’Aquarius ravitaillé en mer par l’Italie 

Actuellement entre la Corse et la Sardaigne et en route vers le port de Valence en Espagne, l’Aquarius a été ravitaillé en mer jeudi en fin de journée, par les garde-côtes italiens, a appris l’AFP auprès de l’ONG SOS Méditerranée. (…)

Dans une vidéo depuis le bateau transmise via Whatsapp, Frédéric Penard a fait part de « l’indignation » des sauveteurs à bord de l’Aquarius: « Ils ne comprennent pas pourquoi le bateau est là, à des centaines de milles de là où il devrait être (NDLR: au large des côtes libyennes), où il pourrait sauver des vies. (…) Ils ne comprennent pas pourquoi ce périple inutile et dangereux (vers Valence), qui va enlever de la zone de sauvetage l’Aquarius, un navire militaire italien et un navire des garde-côtes italiens, pendant au moins dix jours ». (…)

ouest-france.fr

Coblence (All.) : un Syrien de 27 ans armé d'un couteau attaque un policier dans un centre d'accueil pour migrants, l'assaillant a été neutralisé
Sébastien Le Fol (Le Point) : « La loi fake news va enchanter les populistes »

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu