Plein ecran

« L’Europe remplie de fachos, à qui la faute ? » (Nouvel Obs)

13/06

Editorial de Pascal Riché dans le Nouvel Obs.

[…] Dans deux semaines, les leaders européens se retrouveront à Bruxelles pour constater le désastre. Qu’on imagine la traditionnelle photo de famille. Le club des leaders frisant ou fricotant avec l’extrême droite ne cesse d’y prendre de la place. Aux côtés de l' »illibéral » Hongrois Orbán, du Polonais Morawiecki, du Tchèque Babiš, du jeune Autrichien Kurz, se tient désormais l’Italien Giuseppe Conte, fruit des amours improbables entre la carpe de la Ligue et le lapin 5 Etoiles. En attendant le Slovène Janez Janša, allié d’Orbán, qui vient de remporter les législatives dans son pays. […]

Il est urgent de reprendre, mais différemment, sur de nouvelles bases, la construction européenne. Certains, comme Hubert Védrine, proposent de la recentrer sur quelques thèmes, limités et concrets. D’autres, comme Macron, suggèrent d’avancer audacieusement vers une Europe plus intégrée, plus politique, quitte à le faire avec un nombre réduit de pays. Mais, jusque-là, c’est la pire des méthodes, celle des Shadoks, qui a été suivie : ne jamais changer de logique, essayer continuellement sans jamais réussir, car « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche »… Recette assurée pour que l’Union reste à jamais un espace vide d’ambition, de politique, d’âme, et rempli de fachos.

Nouvel Obs

Mozambique: victime des attaques islamistes, le nord du pays en état de siège
Alexandre Del Valle sur les migrants illégaux: "Le véritable humanisme c'est de faire comme l'Australie : dire non aux bateaux de migrants"

Commentaires

Accueil
Menu
X