Plein ecran

Jérôme Fourquet : « Le vivre-ensemble est un discours incantatoire. Il n’existe plus une préfecture ou sous-préfecture française qui n’ait pas son quartier « chaud », sa cité »

22/05

Pour Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies de l’Ifop, «le vivre-ensemble est de plus en plus un discours incantatoire, qui est d’autant plus omniprésent dans le débat public qu’il a de moins en moins de réalité concrète.»

LE FIGARO. – L’Ifop a réalisé pour l’association Le Rocher un sondage édifiant sur le «vivre-ensemble». Quel enseignement en tirez-vous?

Jérôme FOURQUET. – Selon cette enquête, seulement 7 % des Français pensent que les communautés et les classes sociales se fréquentent et se côtoient sans problèmes. 48 % des sondés pensent qu’elles vivent séparées, mais sans tensions, tandis que 45 % pensent que les groupes sociaux ou communautaires vivent séparément, et que cela crée des tensions. Cela signifie que le vivre-ensemble est de plus en plus un discours incantatoire, qui est d’autant plus omniprésent dans le débat public qu’il a de moins en moins de réalité concrète.

(…)

Le Figaro

Elections américaines de mi-mandat : Les Républicains passent pour la première fois devant les Démocrates dans les intentions de vote (38,1% vs 36,7%) selon Reuters
Saint-Brieuc (22) : une jeune femme malentendante victime d'un viol en réunion dans une cave, deux individus interpellés

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X