Plein ecran

Gruchet-le-Valasse (76) : un homme condamné en appel pour avoir arraché le voile intégral d’une femme

22/05

Un retraité de 70 ans n’avait pas supporté de voir une femme vêtue d’un niqab dans un centre commercial. Une tenue qui est interdite dans l’espace public. Relaxé en première instance, il a été condamné en appel à payer une amende de 1000 euros. La femme était soutenue par le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

«Les faits reprochés à mon client ne sont pas graves, ce qui est grave, c’est que cette femme portait une burqa dans l’espace public !» avait renchéri l’avocat de la défense.

 

Le 17 octobre 2015, en début d’après-midi, Sarah [le prénom a été changé], habillée d’un voile intégral, se balade avec sa sœur au centre commercial de Gruchet-le-Valasse, une commune d’un peu plus de 3 000 habitants, située entre Le Havre et Rouen. Elle croise sur son chemin Didier, 70 ans. Ce retraité de l’armée de terre lui rappelle alors que la loi de la République prévaut sur celle de l’Islam. Et qu’il est interdit, en France, de porter un niqab dans l’espace public.

Sarah refuse de l’ôter, et éclate alors une altercation. Selon le récit de la plaignante à la police quelques minutes après les faits, Didier aurait essayé de la prendre en photographie avec son téléphone portable et l’aurait insultée, avant de soulever son voile en tirant dessus. Une version contestée par l’intéressé. Didier affirme n’avoir formulé qu’un rappel à la loi et avoir fait semblant de prendre un cliché de la jeune femme. […]

Le Point

Litige du drapeau de la France libre de Sainte-Terre (33) : ce que dit le maire (Màj : la préfecture donne raison au riverain)
Allemagne : un curé catholique porte un voile pendant la messe pour protester contre l'AfD

Commentaires

Accueil
Menu
X