Plein ecran

Italie : Giuseppe Conte, un juriste, proposé pour diriger le gouvernement de coalition entre la Ligue et le M5S

21/05

Onze semaines après les élections législatives du 4 mars, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file respectifs du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, ont proposé au président de la République, Sergio Mattarella, le nom de Giuseppe Conte pour diriger le gouvernement italien, lundi 21 mai.

« Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d’un gouvernement politique constitué par deux forces politiques», a annoncé Luigi Di Maio après avoir été reçu au palais du Quirinal par le président Sergio Mattarella. Le chef de l’Etat a ensuite reçu Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue d’extrême droite, qui a conclu un « contrat de gouvernement » avec le M5S trois jours plus tôt.

« A ceux qui disent qu’il n’a pas été élu, je réponds que Giuseppe Conte faisait partie de mon équipe, 11 millions d’Italiens ont voté pour lui », a écrit M. Di Maio sur le blog de son mouvement.

Né en 1964 à Volturara Appula, une commune de 500 habitants des Pouilles, dans le sud du pays, Giuseppe Conte a fait de brillantes études de droit à Rome. […]

Le Monde

Mélenchon à propos de l'Unef : «La religion devient de plus en plus ostentatoire»
Tranche de vie à Paris : elle participe à une soirée Projet X, elle se fait tabasser (vidéo)

Commentaires

Accueil
Menu
X