Plein ecran

Bosnie : le président turc Erdogan en meeting électoral à Sarajevo

21/05

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche la diaspora turque à s’engager dans la politique de leur pays, lors d’un meeting électoral à Sarajevo, après que d’autres Etats européens lui ont refusé de faire campagne dans leurs pays.

[…]

« Allah Akbar! » et « Sultan Erdogan! », a clamé la foulé lorsque le président turc est arrivé avec Bakir Izetbegovic, le membre bosniaque musulman de la présidence tripartite bosnienne.

M. Izetbegovic, qui [dirige] ce pays multicommunautaire avec un Serbe et un Croate, a appelé le public à voter pour M. Erdogan « un homme que Dieu vous a envoyé ».

Plusieurs milliers de Turcs, venus de toute l’Europe, notamment d’Allemagne, d’Autriche, de France ou du Danemark, se pressaient dans la salle Zetra, patinoire des jeux Olympiques d’Hiver de 1984 sous d’immenses portraits de Recep Tayyip Erdogan et d’Atatürk, le premier président turc.

Plusieurs pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, avaient déjà empêché la tenue de meetings pro-Erdogan avant le référendum d?avril 2017 sur le renforcement de ses pouvoirs.

A Sarajevo, il n’y avait aucun risque de s’exposer à un tel rejet, étant donné les liens que le président turc entretient avec Bakir Izetbegovic, qu’il a invité au mariage de sa fille en 2016.

Sa formation politique, le SDA, affiche sa proximité avec le parti de la Justice et du développement (AKP) islamo-conservateur de M. Erdogan. Selon les médias bosniens, l’AKP compte d’ailleurs ouvrir prochainement une antenne en Bosnie.

[…]

La moitié des 3,5 millions de Bosniens sont des Bosniaques musulmans, un tiers sont serbes orthodoxes, les Croates catholiques comptant pour environ 15% de la population.

La Turquie a joué un rôle important dans la reconstruction de la Bosnie après la guerre et y mène une politique d’investissement dynamique comme dans tous les Balkans.

Source

Le PS lance sa quête aux idées à un euro
Trump obtient de la Chine d'ouvrir davantage son marché et d'augmenter de plusieurs dizaines de milliards ses achats de marchandises américaines

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X