Plein ecran

«En Italie, l’arrivée au pouvoir de la Ligue et du M5S, un défi mortifère pour l’Europe»

J-4

Extraits de l’éditorial du Monde sur l’alliance gouvernementale de la Ligue et du M5S en Italie qui «menace les fondements mêmes de la construction européenne».

[…] Sur le plan économique, le projet des deux formations, un mélange de hausse des dépenses et de baisses d’impôts sans cohérence a de quoi inquiéter. De façon prévisible, les mises en garde de Bruxelles ont provoqué la réaction courroucée du dirigeant de la Ligue, sur l’air de la souveraineté nationale. «Mieux vaut être des barbares que des larbins», a-t-il ainsi lancé, mercredi 16 mai, en réaction à un éditorial du Financial Times fustigeant l’arrivée aux portes du pouvoir des «nouveaux barbares». Reste que l’expression de ces inquiétudes est légitime, tant les décisions du prochain gouvernement pourraient avoir des conséquences profondes sur l’avenir du projet européen.

Le défi adressé à l’Europe ne porte pas que sur l’économie. Sur la sécurité et les migrations , les vainqueurs du 4 mars ont déjà annoncé un tour de vis qui préfigure une confrontation très dure avec Bruxelles. Par ailleurs, l’annonce d’un rapprochement avec la Russie, assortie du rejet des sanctions prises après l’annexion de la Crimée, fait peser la menace d’une fracture au sein de la solidarité occidentale. Ce serait une victoire éclatante pour Vladimir Poutine.

Plus grave encore, la contestation identitaire portée par ces deux forces est potentiellement dévastatrice. En témoigne l’apparition dans le texte d’accord, diffusé mercredi soir, de la mise en cause de la vaccination obligatoire, qui interroge la notion même de connaissance et de vérité scientifique. […]

Le Monde

Gigean (34) : fermeture administrative d'une salle de prière musulmane
Chatou-Le Vésinet (78) : Oussama condamné à un an de prison ferme pour s’être frottée contre une ado dans le RER A

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X