Plein ecran

« Le mythe d’une Indonésie à l’islam modéré s’effrite depuis une dizaine d’années avec une implantation de plus en plus répandue de Daech dans tout le pays »

16/05

Un nouvel attentat-suicide contre un commissariat de la seconde ville d’Indonésie, Surabaya, s’est produit lundi 14 mai, au lendemain d’attaques contre trois églises, dans la même ville, et un immeuble. Le mythe d’une Indonésie à l’islam modéré commence à s’effriter depuis une dizaine d’années avec une implantation de plus en plus répandue de Daech dans tout le pays.

(…)

Face à l’islamisation de plus en plus profonde de la société indonésienne ces dernières années, dans l’ensemble de cet immense pays, les autorités de Djakarta ont mis en place des cellules de renseignements de plus en plus sophistiquées. « Un islam tolérant et un islam fondamentaliste » dominent aujourd’hui, souligne David Camroux, maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

Les femmes se voilent de plus en plus, et la charia est appliquée dans de nombreuses régions du pays. « L’affaire » du gouverneur chrétien de Djakarta, jugé pour blasphème en 2017, a ravivé les tensions entre les communautés laïques libérales et les plus conservatrices, au poids de plus en plus important. La prochaine élection présidentielle se profile pour 2019, et le président Joko Widodo pourrait être la victime de cette instrumentalisation des questions religieuses et identitaires.

(…)

La Croix

Renaud Dély dénonce la «dérive communautariste» de l'UNEF dont une responsable porte le voile
Al-Qaïda : l’intrigant parcours du sniper tchétchène, naturalisé français en 2008

Commentaires

Accueil
Menu
X