Plein ecran

Al-Qaïda : l’intrigant parcours du sniper tchétchène, naturalisé français en 2008

16/05

Khassanbek Tourchaev, tchétchène de 48 ans, naturalisé français, a formé des djihadistes d’Al-Qaïda avant l’ère Daech. Incarcéré depuis trois ans, il est sous la menace d’un procès aux assises.

Né comme Khamzat Azimov en Tchétchénie, lui aussi naturalisé français, cet islamiste de 48 ans est l’un des premiers combattants partis en zone irako-syrienne. En 2012 précisément, bien avant l’instauration du califat de Daech. Après plusieurs allers-retours entre l’Europe et les rangs d’un groupe djihadiste proche d’Al-Qaïda, où il officiait en tant qu’instructeur des «snipers» (tireurs d’élite), il est arrêté en 2015 et mis en examen. Il dort depuis dans une prison française, dans l’attente de son procès. Particularité de son dossier : la justice peine encore à qualifier ses faits d’armes djihadistes, hésitant entre à le renvoyer devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises.

Athlétique, cheveux blonds et visage sévère, Khassanbek Tourchaev voit le jour le 25 juin 1970, à Grozny, la capitale de Tchétchénie. A 32 ans, sur fond de guerre civile, il gagne la France et s’installe à Lingolsheim (Bas-Rhin). Le grand gaillard se présente comme « le fils d’un ancien ministre du pétrole ».

Dans cette banlieue strasbourgeoise à forte communauté tchétchène, il y fait la rencontre de son épouse, une Française, elle-même originaire du Caucase, avec qui il a plusieurs enfants. Il acquiert la nationalité française en 2008. Comme nombre de ses compatriotes, Tourchaev est un musulman pratiquant. Mais lui prône une lecture rigoriste du Coran. […]

news.yahoo

"Le mythe d’une Indonésie à l’islam modéré s’effrite depuis une dizaine d’années avec une implantation de plus en plus répandue de Daech dans tout le pays"
Rathenow (All.) : coups de ceintures et jets de pierres, un groupe d'une quinzaine de Syriens attaquent des citoyens allemands dans le centre-ville (vidéo de la rixe)

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X